jeudi 17 septembre 2015

Dieu faible ? scandale pour les juifs et folie pour les grecs

Paul dans son passage explique cette humilité de Jésus crucifié qui est un scandale pour les juifs et une folie pour les grecs, je vous explique ce que ça veut dire
Scandale pour les juifs pourquoi ? parce que pour les juifs un Dieu faible n’a pas de sens, ils aurait accepté que le christ soit un prophète, mais un Dieu certainement pas, il ne se laissera pas crucifié comme n’importe quel être humain, donc c’est un scandale pour les juifs, et une folie pour les grecs, , car l’idée de cosmos, le divin qui s’identifie avec l’ordre cosmique puis se réduire complètement à une personne, c’est une idée folle, on peu accepté un soleil divin mais pas une personne, à la rigueur c’est acceptable, car le soleil n’est qu’un élément du cosmos,  les chrétiens sont perçu comme des fou comme les romains à l’époque, ils sont sidéré, on raconte dans le premier procès, ce qui est fascinant de saint Justin, c’est que les autorités romaines qui vont condamner ou martyriser ces gens, ils sont très impressionné, des gens qui résistent à la mort sans crainte simplement parce qu’il refusent de renier leur foi, mais au même temps, il pensent que ces chrétiens sont des vrai barjos et cinglé, ils ont confondu leur idole avec le christ et évidemment il n’a aucun sens,
Le texte de Paul : Dieu n’a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde puisque en effet le monde par le moyen de la sagesse n’a pas reconnu Dieu, dans la folie de Dieu, dans la sagesse de Dieu, c’est par la folie de la proclamation de sauver ce qui croit
Alors que les juifs demandent les miracles, et que les grecs cherchent la sagesse, nous proclamons nous un christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les grecs qui sont appelés puissance de Dieu et sagesse de Dieu »

Voilà le texte, il a pointé que le christ crucifié est un scandale pour les juifs et une folie pour les grecs, et personne n’a cru à ce Dieu
Paul va faire le tour du monde pour apporter la nouvelle de la résurrection des corps et des âmes dont nous parlerons dans le texte suivant

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