jeudi 17 septembre 2015

L'humilité des chrétiens



La troisième rupture


C’est que du coup l’attitude de connaissance qui correspond à la foi et qui correspond à cette nouvelle définition du divin et qui va être la vertu parce que c’est elle qui permet la communication avec Dieu : l’humilité


La tradition chrétienne va s’opposer à la philosophie, ce qu’elle va dire au fond c’est que les philosophes ce sont des orgueilleux et prétentieux, Augustin ne cesse dire notamment c’est le thème fondamental de la cité de Dieu, son dernier grand livre, dans ce livre, augustin ne cesse d’apostropher les philosophes en leur disant « vous les orgueilleux, vous qui n’avez aucune humilité » pourquoi dit-il ça ?et bien parce que dans la doctrine du salut dans celle des stoïciens, les humains prétendent la philosophie fondamentale, il prétende ce sauvé même par leur propre raison, il prétende parvenir à la sagesse à la liberté d’esprit et à cette générosité et l’amour, le sage celui qui a vaincu les peurs, et bien les philosophes prétendent que nous les petits humains nous en tirer par nous même et par la raison, Augustin ne peut s’en tirer par Dieu seul Dieu peut nous sauvé, seul la foi peut nous sauvé, donc vous les philosophes vous êtes des super prétentieux, vous êtes des arrogant et vaniteux qui va vous écarter du salut


Voilà le message chrétien contre la philosophie anti-philosophique et là on a des textes extrêmement profond aussi bien chez Augustin, d’ailleurs que chez Saint Paul


Voilà ce qui a écrit Augustin dans la cité des Dieux « les superbes » veut dire des philosophes pour Augustes, les héritiers de Platon, les superbes ont dédaignait de prendre Dieu comme maître parce que Le verbe a été fait Chair et a habité parmi nous, voyez que cette phrase de Jean qui fait problème, comment ça se fait pour les philosophes que Le logos est devenu chair ? Voilà ce qui n’est pas logique pour eux, à cause de cette phrase là, les philosophes ont calé, pourquoi ils étaient calés ? Par manque d’humilité


Il y a deux humilités qui sont nécessaire pour entrer dans la foi


Première humilité : qu’on ne peut pas s’en tirer par soi même et faire confiance en Dieu





Deuxième humilité ; l’humilité du christ lui-même, pourquoi ? parce que c’est un homme qui est un Dieu, qui tout les pouvoirs, il a des miracles, pour les grecs et les juis ses ennemies, ce Jésus est tout humble puisqu’il se laisse crucifié alors qu’il pourrait résister, à cause de son humilité

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