mercredi 16 septembre 2015

Le deuxième message.. la théogonie d'Hésiote

La deuxième Mythe va répondre à cette question exactement, qu’est ce que c’est qu’une vie bonne pour les mortels ? Là on sait pour l’instant suivant Ulysse que une vie mortelle réussi est préférable qu’une vie éternelle ratée, on voit bien qu’une vie immortelle ratée est une vie délocalisée, une vie qui n’est pas chez soi, Pourquoi donc le fait de retrouver le chez soi, les siens, se défini pour Ulysse comme une vie bonne ? il faut entrer dans les détails de la deuxième mythe que je vais raconter très brièvement pour comprendre cette question de la vie bonne pour les mortels. Et ce deuxième mythe et tout simplement celui qui est raconté dans la théogonie d’Hésiode. Théogonie c’est la naissance des Dieux, le poème d’Hésiode est un poème qui date de 7ème siècle Avant Jésus, et ce poème raconte une histoire qui permet de comprendre ce qui anime tout le voyage d’Ulysse, autrement dit le sens de sa vie ; et le sens de son refus adressé à Calypso de prendre cet offre incroyable d’immortalité et de jeunesse éternelle. Ce mythe d’Hésiode raconte comment Zeus « le roi de la deuxième génération des dieux olympes» va gagner la guerre contre la première Génération des Dieux, c'est-à-dire les Titans, ces premiers Dieu qui sont sortis du Chaos, la première divinité, ce sont des dieux qui sont chaotique, ils sont douze immortels,très beaux et très forts, ce sont des Dieux guerriers, ce ne sont pas des Dieu de l’harmonie ni de cosmos, qui vont entrer en guerre avec la deuxième génération des dieux celle de Zeus et de ces frères et sœurs, et dans cette guerre terrible qui oppose ces deux générations de Dieux, Zeus va finir par l’emporter et le moment ou il va l’emporter ‘ c'est le point très important’ que la philosophie grecque va reprendre à son compte c’est le moment ou Zeus ayant gagné la guerre (contre la première génération chaotique qui sont représenté par les titans) va partager le monde avec intelligence et justice et il donne à chaque Dieu une partie du pouvoir ' par exemple Ouranos garde le ciel, Poséidon régnera sur l’océan, Gaia garde la terre, Tartare garde l’enfer et le sous sol, Zeus partage le monde, que les grecque ont appelé le cosmos, c'est-à-dire justement l’idée de la terre bien partagée et bien organisée et juste, surtout harmonieuse, l’idée du partage est né de ce combat des olympiens contre les titans et cette idée de cet ordre juste, d’un cosmique harmonieux, beau et bon, qui va évidemment servir à définir la vie bonne aux yeux de l’essentiel de la culture grecque, La vie bonne va se définir essentiellement comme vie en harmonie avec cet ordre cosmique que Zeus à réussi à installer dans sa guerre contre les premiers Dieux, et donc on a là quelque chose qui mérite une réflexion, il faut aller un petit peux très loin de ce que je viens de vous raconter, pourquoi après tout c’est ça qui va définir la vie bonne ? d’abord ulysse ressemble à ces histoires qu’on nous raconte dans les journaux d’été, des petits chats qui ont été abandonné par leur maitre qui vont parcourir 800 km pour retrouver la maison dont ils ont été écarté, donc Ulysse est un peu comme ce chat égaré qui va traverser un pays entier pour retrouver ce que Aristote appellera Son lieu naturel, il y a l’idée suivante c’est que dans cet ordre cosmique que Zeus à réussi à installer contre les dieux chaotique et guerriers, il y a en quelque sorte un lieu naturel pour chacun d’entre nous, chacun à une place dans cet ordre cosmique exactement comme chaque organe à l’intérieur d’un organisme bien fait comme le cœur qui doit être bien à sa place, les poumons doivent être à leur place, les yeux.. chaque organe doit être bien à sa place, et si chaque organe n’est pas à sa place et bien ça ne fonctionne pas tout simplement et bien de la même manière on a l’idée que chacun d’entre nous a une place dans cet ordre cosmique et que lorsqu’on a été déplacé par exemple par la guerre « une catastrophe » il faut tout faire pour retrouver la place qu’on a perdu et voilà pourquoi Ulysse va refuser l’offre de Calypso, il ne veut pas d’une vie délocalisée, il veut bien évidemment une vie en harmonie avec cet ordre cosmique que zeus à construit

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