jeudi 17 septembre 2015

la suite, troisième idée " divin et ordre harmonieux"



Suivre



Récapitulant :

Donc la première idée : en s’ajustant en cosmos, on dépasse la peur de la mort, on devient fragments d’éternité.

La deuxième idée : c’est la définition du sage tire directement de la mythologie

Troisième idée : c’est qu’il va y avoir notamment dans le stoïcisme, une équivalence entre trois thèmes et c’est cette équivalence que le christianisme va briser, trois thèmes qui sont cosmos « l’ordre harmonieux du monde « zeus contre les titans » dans ce partage originaire, et puis y a logos, c'est-à-dire le monde est logique et rationnel, exactement comme un biologiste qui ouvre le ventre d’un lapin, voit non pas un chaos, mais il voit quelque chose qui est merveilleusement logique, parfait, qui peut comprendre le biologiste par la raison, qui peut grâce à la science, analysé et comprendre, car tout ça est logique, la philosophie grecque est très rationnelle. Et le dernier point (que le christianisme va attaquer), c’est que ce cosmos qui est logique ( logos) il est aussi théone c'est-à-dire divin, divin ce n’est pas les dieux, mais ce que les stoïciens appellent le divin, et bien c’est cet ordre harmonieux du monde lui-même, pourquoi ils les appellent le divin ? parce que cet ordre cosmique harmonieux et juste, beau et bon, et merveilleux, surtout quand on est en Grèce, c’est assez convaincant, il y a de jolis paysages, mais au même temps, ce n’est pas parce que c’est beau et bon et juste,  c’est divin parce que c’est transcendant par rapport à l’humanité, ce n’est pas l’homme qui a fabriquer cet ordre cosmique, il nous est donné de l’extérieur, il est supérieur et extérieur aux hommes cet ordre cosmique et il est dans ce sens là divin, l’humanité n’a rien d’autre à faire que de s’y ajointer à cet ordre, et donc là on peut parler d’un ordre divin. Cette équivalence gardez là bien en tête car elle va exploser la première ligne de l’évangile de jean. Le cosmos est à la fois logos et théone « logique rationnel et divin » il y a donc une équivalence fondamentale dans le stoïcisme entre logos cosmos et théone, il faut bien les garder en tête pour bien comprendre l’évangile de jean,

La 4ième idée qui est la dernière : elle sera plus brève, la philosophie qui va tirer d’une certaine manière de cette sécularisation de la mythologie, , c’est l’idée qui va y avoir trois tâches fondamentales, premièrement théorique, morale et puis troisièmement la spiritualité, dans cette sphère qu’on va définir à la fois le sens de la vie « la vie bonne » et aussi la doctrine du salut, ce qui nous sauve de la peur qui nous empêche de bien vivre, bien que la philosophie veut dire amour et sagesse, ce n’est pas pour rien que le philosophe doit vaincre la peur, philosophie n’a rien avoir avec esprit critique ou l’argumentation ou que sais je, la philosophie c’est la recherche de la vie bonne, de la sagesse, quête de sens de la vie, y compris quand on refuse l’idée même le sens de la vie et qu’on croit que la vie bonne réside éventuellement dans la déconstruction du sens comme ça sera le cas chez Spinoza ou chez Nietzsche, et donc on aura une prix partition fondamentale entre théorie, morale et spiritualité.. D’abord qu’est ce que c’est que la théorie ? (il faut garder ça à l’esprit aussi ) la théorie c’est à la fois une interrogation sur la nature de réel, qu’est ce que c’est que la réalité du réel ? et puis c’est une interrogation sur les instruments du réel, instruments de connaissances qui nous permet d’appréhender ce réel, comment on va le connaître ce réel ? par exemple dans le christianisme le vrai réel c’est Dieu ou l’être suprême et on l’appréhende par la foi. Pour les stoïciens l’être réel est le cosmos, l’ordre cosmique harmonieux et comment est ce qu’on l’appréhende ? on l’appréhende par la raison, donc la théorie ça sera à la fois anthologie et la théorie de connaissances, à la fois la réflexion sur la réalité du réel qu’est ce que est le réel dans le réel ?et puis la réflexion de ce qu’o n’appelle l’épistémologie « étude de science et la théorie de connaissance » comment on fait pour attraper ce réel, par quel instrument, est ce que c’est par la foi, est ce que c’est par la raison ? on a plusieurs approches possible du réel, comment un chasseur par exemple essai d’attraper un oiseau ? Et donc voilà trois parties de la philosophies « théorie, morale, et spiritualité »



Et bien le chrisitanisme va rompre avec ce message grecque, le message stoïcien, que le stoïcisme va tirer directement de la mythologie grecque, ce n’est pas pour rien que le Dieu tutélaire chez les stoïciens c’est hercule, auquel il lui rend hommage constamment, et hercule n’est rien qu’un des lieutenant de Zeus, un héros qui va constamment essayer par exemple dans ces douze travaux de rétablir le cosmos conte les forces chaotiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire